BROCHURE A L'INTENTION DES ÉLÈVES DE TERMINALE 2017/2018


Depuis 1996, l'établissement international Pokémon de Céladopole allie enseignement général et connaissances des Pokémon afin de créer une alternative à un cursus en école traditionnelle et au voyage initiatique. Nous offrons à nos élèves la chance de poursuivre une éducation hors du commun dans la région de Kanto, au cœur de la ville dynamique de Céladopole. Nos homologues à Hoenn, Sinnoh, Kalos et Unys garantissent un échange permanent entre les différentes régions du Pokémonde et permettent chaque année un voyage scolaire vecteur d'enseignement unique et exceptionnel.  


Informations

  •  Cette année la demi-pension change de direction, l'inscription se fera directement auprès du restaurant "Goin&Frex". 
  • Les chèques de caution pour le garage des deux roues et/ou le parking Pokémonture seront à remettre à la rentrée à votre professeur principal. Les gamelles et Pokéblocs ne sont pas fourni, une fontaine à eau est cependant disponible au centre du parking. Vous avez également la possibilité de demander un casier. Plus d'informations sur le site internet de l'école. 
  • Seront à joindre au formulaire d'inscription le carnet de santé ainsi que le dernier bulletin de note.
  • Les Pokémon qui entrent dans l'établissement doivent être enregistrés et validés par le centre Pokémon de la ville de Céladopole. En cas de réinscription, il faudra renouveler ces attestations, auquel cas vos Pokémons seront interdits. 
  • Concernant une demande de cours par correspondance ou temps partiel pour raisons exceptionnelles, merci de prendre rendez-vous avec la direction.

Notre établissement

Cours dispensés et corps enseignant

Les bâtiments et salles de cours seront notifiés sur l'emploi du temps distribué à la rentrée scolaire. 

🔹 Enseignement général obligatoire

- Mathématiques, par Mr Germignon.

- Anglais, par ???

- Physique/Chimie, par Mr Regnault. Interventions de différents professeurs de l'université de Céladopole.

- Culture générale, par ??


🔻Options

Une seule est autorisée par élève et par an. Un changement d'option implique le passage de cette nouvelle discipline lors de l'examen et par conséquent l'abandon définitif de la première 

- Sport, au choix parmi volleyball, soccer, natation et baseball : chaque discipline est enseignée par un professionnel. Les cours sont en commun avec le lycée privé St James.

- Botanique, par Mme Tubercule

- Économie, par ?? 

🔹Matières Pokémon obligatoires

- Dressage, par Mme Moisinville

- Soin aux Pokémons, par l'infirmière Joëlle de Carmin s/mer.

- Histoire Pokémon, par Mr Goiyo

- Biologie Pokémon,par Mr Regnault. Interventions de différents professeurs dont le professeur Orme et le professeur Chen.

- Étude du comportement des Pokémon, par ???. Interventions de différents professeurs dont le professeur Chen.


🔻Options Pokémon

Une seule option maximum peut être sélectionnée.

- Coordination, par Marina 

- Étude de la langue Zarbi, par ???


🔻 Option supplémentaire cumulable : 

- Spécialisation de types : cours assurés par Madame Moisinville ainsi que différents intervenants. 

Il est possible de suivre une classe de spécialisation différents par trimestre, soit deux cours, à savoir : 
- Acier et combat 
- Spectre et Ténèbre
- Vol et Dragon
- Eau et Glace
- Elektrik et Fée
- Feu et Normal
- Insecte et Plante
- Poison et Psy
- Sol et Roche
- Cours sur les doubles types

Les inscriptions se font dans le bureau de Mme Moisinville avant chaque nouveau trimestre. L'accès est limité à 12 places, les résultats obtenus en cours de dressage, de biologie Pokémon ainsi que d'étude du comportement des Pokémons détermineront vos aptitudes à suivre ces modules d'enseignement.

Attention : Certains cours sont dispensés en même temps que les cours optionnels, il est donc primordial d'avoir son emploi du temps et les réponses d'inscription à chaque cours demandé AVANT de postuler. Il n'est pas nécessaire de posséder un Pokémon du type en question.


Système de notation

Chaque devoir, qu'il concerne une matière générale, Pokémon ou optionnelle est OBLIGATOIRE et ne sera pas rattrapable. Un justificatif est indispensable en cas d'absence. Le cas échéant, l'élève sera sanctionné.

  • Devoirs en classe et devoirs maison : note sur 10 coefficient 1, incluse dans la moyenne trimestrielle.  
  • Devoirs surveillés en amphithéâtre : note sur 20 coefficient 2, incluse dans la moyenne trimestrielle. 
  • Travaux pratiques, coefficient 2 inclus dans la moyenne trimestrielle.
  • Devoirs de fin de trimestres et de fin d'année, note comprise entre A et D. Coefficient 4, ces évaluations apparaissent sur votre bulletin annuel et seront déterminantes pour votre dossier scolaire, et par conséquent vos poursuites d'études, ou vos admissions dans certains cours en cas de redoublement. 
  • Exclusif aux classes de terminale : Projet d'étude par binôme en histoire Pokémon, note sur 20 coefficient 3 comprise dans la moyenne annuelle et déterminante pour l'examen final. 

Sanctions

Chaque professeur applique des sanctions qui lui sont propres dans sa classe. Néanmoins, le conseil étudiant peut prendre des mesures.

Sont obligatoires :
▫️ La liberté d'information et d'expression dans les limites du principe de laïcité.
▫️Le devoir de tolérance et de respect envers autrui.
▫️Les garanties de protection contre toute agression physique ou morale et l'interdiction de la violence.
▫️La gestion des Pokémons et leur protection.

Sont surveillés et transmis à vos tuteurs légaux :
▫️Vos horaires. L'absence de professeurs ou le report d'un cours sera communiquée par SMS.
▫️Vos heures d'entrées et sorties dans l'établissement.
▫️Vos retards et absences injustifiées.
▫️Votre comportement de vie en société, en cours mais également dans l'enceinte de l'école.

Sont proscrits et soumis à une sanction :
▫️Les retards et absences injustifiées.
▫️La présence de Pokémon lors de cours où ils sont interdits.
▫️La présence de Pokémon dans les parties communes.
▫️Les combats Pokémons dans l'enceinte de l'école hors cours de dressage, ainsi que la non dénonciation de ces pratiques, et les paris.
▫️L'utilisation de Pokémons et attaques interdites dans l'enceinte du gymnase.
▫️La consommation d'alcool, drogues, et cigarettes dans l'enceinte de l'école. Pénétrer l'établissement sous substances illicites est passible d'un renvoi.
▫️L'usage de certains objets personnels tels que téléphone et smartphone, ordinateurs portables, tablettes, lecteurs de musique, objets dangereux.
▫️Le vol et la vente d'objets ou de services ainsi que la non dénonciation de ces pratiques.

Les tenues doivent être décentes et ne présenter aucun signe ostentatoire. Les voyages scolaires et stages possèdent des règles spécifiques qui sont contenues dans le fascicule d'admission. 


Voyage scolaire

Les élèves de terminales auront cette année l'opportunité de visiter la région d'Hoenn. Les informations relatives à ce séjour ainsi que les tarifs seront consultables sur le site internet de l'école grâce à vos identifiants personnels. Plus d'informations seront à venir à la rentrée. 


Les stages

Cinq stages sont proposés par an et par promotion. Chaque stage peut accueillir jusque 7 élèves sur dossier scolaire et disciplinaire. Les candidatures sont à soumettre à Mme la présidente du conseil étudiant. Les tarifs seront communiqués par le biais du formulaire d'admission. 

🔻Stage d'élevage de Pokémon : étude de la reproduction, des œufs, soin et incubation, élevage et soin de bébé Pokémon.

▫️Les cours déterminants étant Dressage, Soin et Étude du comportement Pokémon. Un entretien déterminera la motivation et le niveau scolaire de l'élève, ainsi que ses aptitudes à effectuer le stage.

▫️ Durée du stage : 4 semaines, soit 2 fois deux semaines du 16 au 30 novembre, ainsi que du 11 au 25 janvier, de 8h30 à 15h30.

🔻Stage d'herbologie et élaboration de cataplasmes, potions et antidotes pour Pokémon.

▫️Seul les étudiants ayant souscrit à l'option Botanique sont concernés. Les cours déterminants seront Physique/Chimie, Botanique, Soins et Biologie Pokémon : en effet, les élèves postulant devront témoigner d'une note de A dans au moins deux d'entre elles lors des examens de fin d'année précédente.

▫️ Une liste de matériel sera distribuée aux élèves ayant été retenu.

▫️ Les dates de stages seront déterminées en fonction des horaires de Botanique à partir du mois d'octobre.

🔻 Stage coordinateurs. 

▫️ Seul les élèves souscrivant à l'option Coordination sont concernés. Une note de A à l'examen de fin d'année précédente est obligatoire.

▫️ Les élèves participeront à des entraînements et apprentissages de mouvements de janvier à mai, tous les samedis et dimanches de 15h30 à 20h30. Ils pourront participer aux concours de leur choix dans la limite des propositions faites par l'école. 

▫️ Les étudiants sélectionnés assisteront au Grand Festival : le stage comprend la totalité des frais. Pour plus de renseignements, une réunion sera proposée ultérieurement.

🔻Stage de dressage : visites d'arènes, et entraînement avec les champions. 

Les élèves souhaitant souscrire à ce stage doivent témoigner d'un A obligatoire à leur examen de dressage de fin d'année précédente. Les dates seront communiquées lors de la réunion du conseil en octobre, de même que les arènes et maîtres Pokémons sélectionnés.

🔻Stage de dressage : Méga-évolution

▫️ Ce stage exclusif s'adresse UNIQUEMENT aux élèves ayant obtenus les honneurs en cours de dressage l'année précédente et une attestation du conseil Pokémon de l'école. La possession d'un Pokémon pouvant méga évoluer est OBLIGATOIRE. Le Pokémon en question sera préalablement enregistré et validé par le centre Pokémon de la ville de Céladopole. 

▫️ Les stages seront effectués les mardi, mercredi et jeudi après-midi durant les vacances scolaires ainsi que durant le mois de juillet de 8h15 à 12h15 et de 15h à 19h. 


Lycée international Pokémon de Céladopole